Mézièristes d'Europe
de la
Stricte observance.

Paul BARBIEUX

Pour le Luxembourg
BP 2762
L-1027 Luxembourg
GSM: +352 621 280 015

contact@mezieres.eu

Paul Barbieux

Est né le 18 février 1941 à Liège, diplômé en kinésithérapie et en physiothérapie.

En 1964.
Diplômé en kinésithérapie et en physiothérapie.

En 1972.
Il se forme aux techniques de massages réflexes auprès de Mademoiselle HENDRICKX de Bruxelles, grande spécialiste du moment des techniques viscérales. Celle-ci enseigne son art en Belgique, en France, en Espagne, en Suisse ainsi qu’au Canada.

En 1976.
Il se rend à Saint Mont dans le Gers pour y découvrir l’enseignement de Françoise Mézières. C’est alors le CHOC ! C’est la découverte de Françoise Mézières, cette deuxième femme d’exception qu’il côtoie.
Il prend directement conscience de la complémentarité absolue entre la méthode Mézières et les techniques viscérales…

A partir de ce moment et chaque année, il reprendra la route de Compostelle pour se rendre à Saint Mont pour revenir à la source de ses connaissances.

En 1977.
Il publie dans Kiné Scientifique un article sous le titre " Mézières et DICKE " résumant ce qu’il perçoit déjà et développera plus longuement par la suite.
Avec Mademoiselle Hendrickx, ils invitent à leurs frais Françoise Mézières et son associé du moment à Bruxelles pour venir y tenir une conférence nationale sur la méthode Mézières.
Plus de 300 participants, kinésithérapeutes et médecins pour la plus part, répondront à l’appel et seront présents pour l’événement. En plus l’entrée était gratuite !

En 1980.
Il s’associera avec Mademoiselle Hendrickx. Ce sera la création d’un cabinet spécialisé, à Bruxelles devant les immeubles de la Commission Européenne où sera appliquée thérapeutiquement la symbiose entre le Mézières et le Viscéral. Ce sera une riche expérience pour le futur…

En 1982.
Il deviendra l’assistant de Mademoiselle Hendrickx et participera à ce titre à l’enseignement du massage du tissu conjonctif selon la méthode E.DICKE.

En 1983.
Après la rupture de Françoise Mézières avec son collaborateur du moment, celle-ci arrête ses cours et se prépare à quitter Saint Mont définitivement.
Les Premiers cours de chaînes et Postures Musculaires seront organisées par Paul Barbieux à Lyon avec la collaboration de son assistant et beau-frère, Jean-Marc Cittone , également mézièriste.
Françoise Mézières donnera de fait son accord tacite à cet enseignement qui s'appellera par la suite Formation Mezières. Elle réalisait bien que cet enseignement était fidèle à l'orthodoxie de la méthode, donné par des inconditionnels et infatiguables défenseurs de Françoise Mézières.

Des formations seront assurées en France à LYON, PARIS, NICE et ANNECY ainsi qu’en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

En 1992.
La route des deux collaborateurs se sépare inexorablement, suite à des raisons familiales dont ils ne seront que les victimes malheureuses. Chacun suivra sa voie en continuant individuellement son enseignement.

En 1998.
Ce seront les cours organisés en Allemagne. Il a été sollicité par un organisme officiel allemand de formation continue pour Kinésithérapeutes afin d’y dispenser régulièrement des formations Mézières en langue allemande.

En 1999.
Il se rend par hasard en Thaïlande, où est installé son fils. Il y découvre le Traditional Thai Massage,
"une sorte de Mézières asiatique" avec, certes, bien des différences mais aussi avec combien de similitudes... Encore un CHOC, encore une remise en question… Il y retourne plusieurs fois, au nord de la Thaïlande à CHIANG MAI, pour y suivre l’enseignement de Maître Chongkol Sepphakorn Aka, chargé de cours pendant plusieurs années aux USA par l’hôpital traditionnel de Chiang Mai. En 1999, il recevra son diplômé des mains de celui-ci.