Mézièristes d'Europe
de la
Stricte observance.

Paul BARBIEUX

Pour le Luxembourg
BP 2762
L-1027 Luxembourg
GSM: +352 621 280 015

contact@mezieres.eu

Françoise Mézières

Françoise Mézières est née le 18 juin 1909 à Hanoï, elle fait ses études de Masseur-kinésithérapeute à Paris ,à l'école française d'Orthopédie et de Massage ,où elle obtient son diplôme en 1938. Elle y enseigne par la suite l'anatomie , la physiologie et la gymnastique médicale . Elle est alors absolument convaincue des Principes Orthodoxes de l'époque...

En 1947, par un fastueux matin de printemps, comme le raconte elle-même Françoise Mézières, ce sera la ¨découverte princeps¨ (auteur Françoise Mézières), la révélation qui est à la base de sa méthode et la trame de celle-ci.

 

En 1949 ,elle publie ses observations dans un exposé... et intitulé ¨Révolution en gymnastique orthopédique ¨ Elle abandonne l'enseignement classique et met au point sa méthode. En 1967, elle fait le premier exposé par elle-même de sa méthode au Centre homéopathique de France . Les premières formations Mézières seront organisées dès 1967, à l'île d'Elle (Vendée) qu'elle intitule " retour à l'homme morphologique par une rééductaion spécialisée".

Le 10 juillet 1974, elle s'installe à Saint-Mont dans le Sud-Ouest et y crée le "Centre Mézières" où sont dispensés les cours.

Début des années 80 elle reçoit la Légion d ' Honneur .En 1983 suite à un conflit majeur avec son associé du moment, elle quitte le sud-ouest, arrête son enseignement et vient s'installer à Milly-la-Forêt.

En 1984 parution de son livre " Originalité de la Méthode Mézières " et repise de son enseignement. Quelques années se passent encore avant qu'elle ne décède le 17 octobre 1991, suite à une longue maladie, dans la tristesse de tous ses élèves. Ses cendres seront déposées au cimetière de Noisy-sur-Ecole ( Seine et Marne )

Qui sont actuellement les Mézièristes ?

Les Mézièristes sont des Kinésithérapeutes diplômés qui pratiquent régulièrement la Méthode Mézières pour l'avoir étudiée auprès de Françoise Mézières ou auprès de certains de ses anciens élèves qui perpétuent , chacun avec sa sensibilité propre, l'enseignement de celle-ci avec un grand soucis de continuité et de fidélité. Grâce à eux le message et l'ouvre de Françoise Mézières ne devrait pas disparaître !

» Découvrez d'autres photos de Françoise Mézière